17 septembre 2019
Un camion transportant des matières dangereuses qui se renverse à la sortie de l’autoroute, des pluies torrentielles qui font sortir de son lit le ruisseau de la Font de l’Ile, des arbres en travers des cours d’eau, des maisons inondées et des personnes évacuées… Autant d’évènements qu’ont eu à gérer les agents et élus de la commune de Carnoules lors de l’exercice de simulation de crise inondation qui s’est tenu jeudi 12 septembre 2019 en mairie de Carnoules.
Autour du bureau d’études et animateur de l’exercice RISCRISES, le Maire et la cellule de crise de Carnoules ont pu évaluer l’opérationnalité de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et tester leur communication et la coordination des opérations de terrain avec la Gendarmerie et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) également présents lors de cet exercice.
Cette action est menée dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Gapeau, sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte. Le prochain exercice se déroulera en octobre 2019 sur la commune de Solliès-Pont.